Entrées et salades en fête

En cuisine, même les plus gourmands peuvent perdre l’appétit rien qu’à la présentation de l’entrée. Étant donné que ce plat ouvre le bal sur la table, son visuel doit donner envie de déguster le reste du menu. C’est pourquoi j’ai mitonné une sélection de salades aussi belles que délicieuses.

Une salade à la façon grecque

Les Grecs sont connus pour leur caractère convivial et généreux jusque dans leurs assiettes. Je vais vous présenter l’une des meilleures salades inspirées de ce peuple. Les ingrédients de cette entrée sont plutôt faciles à trouver : tomate, concombre, oignon rouge émincé, haricots noirs, persil et olives noires de Kalamata. Il suffit de couper les produits en dés ou en rondelles au grés de l’inspiration et d’ajouter la vinaigrette au mélange pour un résultat surprenant. D’ailleurs, vous n’aurez besoin que du jus de citron, d’ail haché, d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge et d’origan pour réaliser la vinaigrette. Saupoudrez le tout avec du tofu en miettes et servez. Et oui, la fameuse feta a laissé la place au tofu à la grecque dans ce plat. Il va sans dire que le sel et le poivre restent cruciaux pour les assaisonnements.

Pommes vertes, brocoli et cheddar

Soyons honnêtes ! Tout le monde n’apprécie pas forcément les entrées à base de fruits. Moi-même, j’étais assez réticente au début. Mais la chef Caroline McCann a bousculé mon univers culinaire avec sa salade de pommes vertes. Elle a concocté un véritable délice avec des pommes Granny Smith. Curieusement, les saveurs du brocoli et du cheddar se marient bien avec ce produit. Cela dit, la préparation prend un peu de temps puisqu’il faut mariner les ingrédients pendant au moins 4 h. En fait, la marinade est composée de yaourt nature grec, de mayonnaise et d’origan. De leur côté, les graines de citrouille et de tournesol assurent la texture croquante de cette entrée.

Salade tiède au poulet, vinaigrette à base de mangue

Je continue sur ma belle lancée avec une entrée tout aussi troublante : une salade servie tiède. « Salade » ne rime pas avec « tiède » normalement, pourtant, je vous assure que ce plat en vaut le détour. Curieusement, les ingrédients ne perdent pas leur saveur de cette façon. En bref, les émincés de poulet sont cuits à feu vif avec un soupçon d’herbes de Provence. Une fois qu’ils sont prêts, déposez-les sur la laitue prédisposée dans une assiette. Ajoutez la vinaigrette et quelques graines de sésame grillées pour terminer. En parlant de vinaigrette, celle-ci est préparée avec une mixture de mangue, de vinaigre de riz, d’huile de sésame et d’huile de canola.

L’authentique « salade César »

Une vinaigrette à la sauce Worcestershire, à la moutarde, au parmesan, au jaune d’œuf, aux anchois et aux câpres. Le tout baignant dans un jus de citron et de l’huile d’olive ! C’est le secret d’une salade César digne de ce nom. Une fois que ce détail est bien compris, préparer le reste devrait être un jeu d’enfant. Naturellement, on ne peut pas se passer de laitue romaine et de croûtons pour cette entrée. Cependant, vous pouvez relever davantage les saveurs de ce plat en ajoutant de la pancetta croustillante. En ce qui me concerne, je remplace souvent cette dernière par une belle tranche de bacon.

Entrées et salades en fête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *