Les délices de la cuisine de l’océan Indien et ses îles

L’océan Indien : une vaste étendue d’eau truffée d’îles exotiques et de cuisines goûteuses et époustouflantes. De Madagascar, à La Réunion, jusqu’à l’île Maurice, un beau mélange de cultures africaine, indienne, chinoise, arabe et même européenne se reflète dans les assiettes.

Des spécialités hors pair

Vous l’aurez compris depuis le temps, j’aime mijoter des petits plats dans ma cuisine. Mais ce que vous ignorez probablement, c’est que j’adore surtout goûter de nouvelles saveurs à chaque coin de rue. Pour qu’après, je puisse reproduire la recette à ma manière ou tout bonnement m’en inspirer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron mais surtout c’est en goûtant aussi qu’on devient un bon cuisinier.

En flânant dans les rues de Lille, j’ai remarqué une enseigne prônant les « spécialités mauriciennes ». Le décor tropical de la devanture a éveillé ma curiosité, mais ces 2 mots m’ont littéralement attiré comme des aimants. Alors, je me suis dit qu’un petit tour au Saveurs des Îles s’imposait. J’ai entamé mon exploration culinaire dans ce restaurant avec des samoussas aux légumes. Le serveur m’a ensuite conseillé le cari de poulet pour le plat principal (une variante de curry indien), un délice en bouche. J’ai arrosé le tout avec du Kulfi Malai, une sorte de glace très exquise en guise de dessert. J’ai ainsi, pu découvrir une cuisine relevée et exotique à souhait qui m’a emporté quelque part dans l’océan Indien. Plus tard, j’ai appris que ces caractères sont la quintessence même des plats des îles avoisinantes. Les épices sont omniprésentes, que ce soit dans les assiettes des Mauriciens, des Réunionnais ou des Malgaches.

D’ailleurs, ces régions sont aussi connues pour leurs repas aussi délicieux que consistants. J’ai cru comprendre que le riz est la base du régime alimentaire de leurs habitants. Et qu’il y avait une certaine similitude dans leurs spécialités. Prenons le cas du cari de poulet, non seulement c’est un mets de l’île Maurice, mais c’est également un plat national à La Réunion. Il faut dire que les deux îles sont très proches l’une de l’autre. Personnellement, je trouve que l’océan Indien combine à merveille le riz, les légumes, la viande et les poissons. Ce qui me plait dans cette cuisine, c’est avant tout ses épices, ses belles couleurs, et ses influences créoles. Je pense sérieusement à m’y mettre bientôt et je vous ferai évidemment part de mes trouvailles.

Les délices de la cuisine de l’océan Indien et ses îles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *