Des petits plats mitonnés

Que ce soit pour la qualité nutritive ou gustative, rien ne vaut les plats cuisinés chez soi. Dans cet article, je vous emmène pour concocter 4 recettes différentes. J’ai essayé de varier les genres pour que toutes et tous trouvent son compte.

Vite fait, bien fait : chili express

Pour commencer, une recette simple, mais surtout rapide, pour les moments pressés : le chili. Pour ce plat, vous aurez besoin de viande hachée, de tomates, de haricots rouges et de maïs. Pour plus d’efficacité, préférez ces éléments en boîte. N’oublions pas les gros oignons, les épices et le sel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire revenir le porc avec les oignons et les épices. Ajoutez ensuite les tomates, les haricots et laissez sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Le maïs vient en fin de cuisson. Servez chaud, avec des rondelles de cornichon et des tortillas.

Une surprise en bouche : fricassée de porc à l’ananas

Pour ce sucré-salé, j’utilise de la viande. Toutefois, vous pouvez le remplacer par de la dinde ou du poulet. Les principaux ingrédients sont la boîte d’ananas, le filet de porc, le yaourt nature et 1 citron. Le secret de la réussite de cette recette réside dans la marinade. Le jus de citron, le yaourt, le sel et le poivre constituent la marinade, avec une pointe de poudre tandoori. 6 h seront nécessaires pour que les morceaux de viande s’en imprègnent. Après ce délai, laissez le porc dorer 15 minutes à la poêle. Pendant ce temps, égouttez les ananas et coupez-les en dés. Puis faites-les revenir dans du beurre. Servez ensemble avec une salade de roquette.

Un tour dans les océans : tajine de lotte

Ce plat est meilleur si vous pouvez utiliser un vrai plat à tajine en terre. Sinon, une cocotte épaisse suffira. Pour commencer, affûtez votre couteau, car vous aurez à émincer du piment, des oignons, de l’ail et du basilic. Coupez la lotte en morceaux et effeuillez le basilic. Dorer légèrement l’oignon et l’ail dans de l’huile chaude avant de mettre des olives, des tomates, leur jus et du piment. Épicez avec du curcuma et du safran sans oublier le sel et le poivre. Enlevez le tout après 10mn pour laisser la lotte mijoter pendant 20 min avec le citron confit et le basilic.

L’explosion de saveurs : la carbonade flamande gourmande

Pour ce plat, commencez par poudrer le bœuf et la poitrine fumée dans de la farine puis dorez-les dans du beurre. Mettez les oignons et les lardons préalablement revenus dans du beurre. Versez ensuite le sucre, le sel et le poivre avant de déverser la bière. 3 minutes après, ajoutez du fond de veau, du thym et du laurier. Enduisez du pain d’épices de moutarde et posez dessus. Recouvrez le tout pour laisser les arômes se mélanger. Savourez ce plat idéalement avec de la bonne bière.

Des petits plats mitonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *